Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Forissier

Réunion du 11 mai 2011 à 16h00
Mission d'information sur la compétitivité de l'économie française et le financement de la protection sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Forissier :

Avez-vous le sentiment que la politique d'aménagement du territoire conduite en France permet à nos territoires d'exprimer toute leur attractivité ? Le Berry, où le taux de chômage est inférieur à 5 %, est très attractif. Le vrai défi pour ce territoire, c'est le haut débit internet, afin d'éviter la fracture numérique, et le TGV Grand Centre-Auvergne, doublé de l'aménagement de la ligne historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Le Grand emprunt n'a malheureusement retenu comme prioritaire que le haut débit. Pensez-vous que les efforts consentis soient à la fois suffisants et suffisamment concrets pour permettre aux territoires de développer leur attractivité ?

Par ailleurs, on dit souvent que la France est un pays compétitif parce qu'elle est un grand pays exportateur. Or nous avons perdu quelque 20 000 entreprises exportatrices depuis quinze ans, passant de plus de 120 000 à 100 000 à peine. Et les plus efficaces sont souvent les très grandes entreprises. Certes, elles entraînent parfois avec elles des petites et moyennes entreprises, mais c'est loin d'être toujours le cas.

En matière d'action publique, la création d'UbiFrance et l'unification des missions économiques et financières représentent un progrès indéniable. Cependant, n'existe-t-il pas également un problème d'ordre culturel ? La France ne s'ouvre pas suffisamment au monde. Les petites entreprises hésitent à aller sur les marchés étrangers. En tant que président du groupe parlementaire d'amitié France-Inde, je me bats pour que des entreprises agroalimentaires françaises se déplacent là-bas. C'est un des premiers pays agricoles du monde, qui, de plus, souhaite travailler avec nous, mais nous n'arrivons pas à y emmener d'entreprises françaises. Notre compétitivité ne peut qu'en souffrir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion