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Intervention de Jacques Auxiette

Réunion du 15 mars 2011 à 17h00
Commission d'enquête sur la situation de l'industrie ferroviaire française: production de matériels roulants voyageurs et frets

Jacques Auxiette, président de la commission « infrastructures et transports » de l'Association des régions de France :

La logique de cette position m'apparaît douteuse. Qui va financer les trains ? Le problème de fond est celui des coûts d'exploitation, de 20 % à 30 % supérieurs à ce qu'ils pourraient être, en raison de l'organisation historique de la SNCF. Je ne vois pas en quoi l'ouverture à la concurrence résoudrait les problèmes de l'industrie ferroviaire. Pour les sociétés de services, c'est autre chose, mais le transfert se ferait au détriment de l'opérateur historique. Actuellement, chiffres à l'appui, la mise en concurrence et le « saucissonnage » entre RFF et la SNCF, bien que décidé dans l'intention louable de connaître la réalité des coûts, n'entraînent pour les régions françaises que des surcoûts d'ailleurs importants. Dès lors, présenter l'ouverture à la concurrence comme un moyen de réduire les coûts ne correspond à rien, en l'état actuel des choses. Nous devons appliquer les lois de la République et les textes européens, mais en toute connaissance de cause. J'appelle, à nouveau, votre attention sur le fait que cette ouverture n'a rien d'obligatoire, elle doit seulement être possible, du moins en l'état présent du droit européen car le débat continue.

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