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Intervention de Bernard Carayon

Réunion du 16 mars 2011 à 16h15
Commission d'enquête sur la situation de l'industrie ferroviaire française: production de matériels roulants voyageurs et frets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Carayon :

Le pré choix de rames Siemens par Eurostar aurait pu se comprendre si les règles de sécurité avaient préalablement évolué. Cette décision d'Eurostar comporte un risque et constitue une indélicatesse, d'autant que le marché allemand ne donne pas l'exemple de l'ouverture ! Est-il normal que le principe de réciprocité, qui est un principe d'équité, ne soit pas appliqué par une société dont vous détenez plus de 50 % du capital ?

Vous avez évoqué également le morcellement de l'industrie ferroviaire européenne et souhaité, comme première étape, une harmonisation technique. Par-delà la formule au demeurant sympathique d'un « Airbus ferroviaire », n'avez-vous pas le sentiment que le pire ennemi d'une synergie industrielle au niveau européen est en réalité la Commission européenne elle-même. Sa maudite doctrine de la concurrence constitue un terrible frein à tout effort de construction d'une politique industrielle européenne ?

Par ailleurs, la législation française vous paraît-elle adaptée à la protection du secret des affaires ou du secret industriel, ou pensez-vous au contraire qu'elle est lacunaire ? Pourriez-vous, dans ce cas, nous donner des exemples ?

Vous avez aussi déploré l'intégration, dans les nouveaux trains, de technologies à la fois sophistiquées, coûteuses et fragiles. La SNCF s'apprêterait elle à acheter des trains rustiques chinois ?

Enfin, je représente l'Assemblée nationale à la Conférence nationale de l'industrie et vous avez rappelé que la SNCF avait également une forte activité industrielle, avec 23 000 salariés qui se consacrent à la maintenance de l'outil ferroviaire. Votre filière « maintenance » y est-elle représentée ? Je ne le crois pas.

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