Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du 26 mai 2010 à 18h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door, rapporteur :

Comment les centres de santé ont-ils été mobilisés dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) ? Tous les centres ont-ils été mobilisés ? L'ont-ils été sur la base du volontariat ? Avez-vous organisé des vaccinations sur l'ensemble du territoire national ?

Comment les centres de santé qui ont participé à la vaccination ont-ils été approvisionnés en vaccins ? Quels sont les personnels qui ont vacciné dans les centres de santé : les médecins, les infirmières, les personnels de santé ?

Enfin, combien de personnes ont-elles été vaccinées dans ces centres ?

M. Pierre Brodard. Dès le mois de juillet 2009, nous avons été sollicités par les directions départementales des affaires sanitaires et sociales et les préfectures pour étudier la faisabilité de l'organisation de séances de vaccination dans les centres de santé. Comme ces derniers sont également des lieux de soins, qui devaient pouvoir accueillir les malades en cas de pandémie, il a paru difficile de leur demander de jouer également un rôle de centre de vaccination. Il a donc été décidé d'organiser la vaccination dans des gymnases ou des salles de spectacle.

Quand les personnels médicaux des centres de santé ont commencé à vacciner, le 16 novembre 2009, ils l'ont fait dans des gymnases.

Cela étant, nous étions conscients que les centres de santé ne pourraient répondre à l'objectif de vaccination de 50 % de la population. Il fallait pour cela que tout le monde s'attelle à la tâche : médecins généralistes, infirmiers libéraux, personnels des centres de santé et hôpitaux.

Les premières personnes à être vaccinées faisaient partie des populations à risque. Or celles-ci sont très fidèles à leur médecin traitant. En conséquence, l'éloignement des centres de vaccination a été pour elles un problème.

Certains centres de santé auraient pu et voulu être centres de vaccination, mais leur demande n'a pas été retenue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion