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Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 18 janvier 2012 à 17h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg, président :

Nous recevons ce soir M. Pierre Mongin, président de la RATP, l'une des deux entreprises chargées de l'exploitation du RER – la RATP partageant avec la SNCF les fonctions d'opérateur sur les lignes A et B.

Monsieur le président, nous avons tous conscience que le RER est un réseau fragile, qui s'inscrit dans un maillage complexe et qui est en partie emprunté par d'autres circulations ferroviaires, de voyageurs comme de fret. Pourriez-vous préciser à la Commission d'enquête ce qui relève du réseau ferré national qui est géré par Réseau ferré de France (RFF) et ce qui relève du réseau dont la RATP est pleinement propriétaire ? Quelles sont les conséquences de cette situation sur vos investissements, ainsi que sur vos relations avec RFF et avec le Syndicat des transports d'Île-de-France, le STIF ?

Votre audition intervient après deux Tables rondes organisées, d'une part, avec les associations d'usagers, d'autre part, avec les organisations syndicales. Les usagers vivent très mal la dégradation de la qualité et de la régularité du service. Leurs représentants ont tous souligné les lacunes dans l'information qui leur est délivrée, notamment en cas d'incident ; ils ont cité des exemples de trains affichés puis annulés, ainsi que de trains ne marquant pas un ou plusieurs arrêts initialement prévus, sans qu'il ne soit jamais donné d'informations aux voyageurs.

Les syndicats nous ont semblé quelque peu désarmés face à ces problèmes ; certains de leurs représentants ont signalé que les propositions simples et – selon eux – peu onéreuses qu'ils soumettaient à leur direction demeuraient sans réponse. Ils se sont engagés à nous fournir des précisions sur ce point.

Il y a un peu plus d'une semaine, une rame est restée bloquée pendant trois heures, dans l'obscurité, entre les stations Étoile et La Défense ; les usagers ont dû être évacués par les voies. L'incident a eu des répercussions sur l'ensemble du réseau, en particulier sur la ligne 1 du métro. La RATP dispose-t-elle de retours d'expérience après des événements de cette gravité ? Pouvez-vous nous donner des exemples d'investissements préventifs ou correctifs engagés rapidement après de tels incidents ?

D'autres interrogations se sont fait jour au sujet de l'unité de commandement de circulation et de régulation sur les lignes A et B. Le projet de création d'un poste de commandement unique et centralisé, le « CUB », à Denfert-Rochereau, a notamment été évoquée. S'agit-il d'un « serpent de mer » ?

Notre commission ne possède pas a priori une « recette miracle ». Ses membres, qui sont des élus franciliens eux-mêmes usagers du RER, cherchent à mieux comprendre certains dysfonctionnements techniques ou organisationnels, sans volonté polémique. Notre objectif est de donner de meilleures conditions de transport aux habitants d'Île-de-France, en formulant des propositions concrètes, assorties d'un calendrier de mise en oeuvre réaliste.

C'est dans cet esprit que nous avons souhaité vous entendre. De manière à nourrir notre réflexion, pourriez-vous nous préciser le programme des investissements que la RATP a prévu de consacrer au RER dans les prochaines années ? Quelles actions à plus long terme pourraient être envisagées afin d'adapter le réseau du RER aux besoins des Franciliens ?

Avant de vous laisser la parole, monsieur le président, je vous rappelle que l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires exige des personnes auditionnées dans le cadre d'une commission d'enquête qu'elles prêtent serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous demande donc de lever la main droite et de dire : « Je le jure. »

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