Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Berger

Réunion du 28 avril 2010 à 16h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Jacques Berger :

Il n'a jamais été question de nous décharger de notre responsabilité. En revanche, nous avons considéré qu'un partage devait se faire entre les laboratoires et les autorités publiques : les laboratoires assument la responsabilité pharmaceutique, et les États doivent endosser celle qui est liée à l'organisation d'une vaccination de masse, laquelle peut déclencher l'association d'effets secondaires sans lien avec la vaccination. Cela n'est pas nouveau et apparaissait déjà dans le contrat signé en 2005.

Nous sommes sensibles à la question du lien d'intérêt, qu'il convient de distinguer du conflit d'intérêt. Le monde du vaccin est, en nombre de personnes impliquées, très réduit. Il y a de grandes chances que, souhaitant développer les meilleurs produits et donc faire appel aux meilleurs experts, nous consultions les mêmes que ceux dont les structures de santé vont demander l'avis avant de prendre une décision difficile. Ce n'est pas un problème si la transparence est assurée. Dans cette perspective, et bien avant la pandémie, Sanofi Aventis a fait en sorte que l'expert informe les structures avec lesquelles il travaille de sa collaboration avec notre société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion