Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Volot

Réunion du 15 mars 2011 à 16h00
Commission d'enquête sur la situation de l'industrie ferroviaire française: production de matériels roulants voyageurs et frets

Jean-Claude Volot, médiateur des relations interentreprises industrielles et de la sous-traitance :

S'agissant du corps national des médiateurs, il y a bien « croisement », monsieur Grellier, puisque les médiateurs sont à la fois « en région » et « toutes filières ». Ils sont naturellement soutenus par l'équipe nationale mais, en fait, pour nous, tout médiateur est un médiateur national délégué en région. Les grands donneurs d'ordres sont en effet nationaux, européens, voire mondiaux et les discussions du médiateur en région se déroulent ainsi, le plus souvent, à Paris, à Bruxelles ou à Berlin. Nous nous sommes même aperçus que nous avions plus de facilités à négocier avec des clients étrangers qu'avec des Français. Ce paradoxe inouï est révélateur de la mentalité nationale. Si le Français est grégaire à l'étranger, il est, chez lui, d'un individualisme forcené, ce qui le conduit à des comportements parfois absurdes.

Monsieur le président, les élus, qu'ils soient de droite ou de gauche, devraient recourir à des astuces pour orienter les commandes publiques vers les entreprises françaises. Ces astuces, chacun les connaît : pourquoi ne pas les utiliser ? La vente en Chine d'Airbus fait l'objet de marchés de compensation. C'est tous les jours que les grands groupes sont confrontés à cette pratique qualifiée de « marchés offset » !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion