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Intervention de Jean Grellier

Réunion du 15 mars 2011 à 16h00
Commission d'enquête sur la situation de l'industrie ferroviaire française: production de matériels roulants voyageurs et frets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Grellier :

Je suis favorable à ce que l'État retrouve son rôle stratégique en matière industrielle – il doit même fournir encore des efforts –, à condition toutefois que la démarche ne soit pas uniquement verticale mais qu'on prenne également en considération les particularités industrielles des territoires. Ainsi, même si elle peut susciter des espoirs, la mutation industrielle que vous avez évoquée a des répercussions sur l'équilibre économique et social de nombre de ceux-ci et il s'impose de tenir compte de ces difficultés. À ce propos, le corps national de médiateurs est-il organisé uniquement sur une base territoriale ou, dans une certaine mesure, également en fonction des filières ? Le croisement des deux axes est d'autant plus important que certains territoires sont dynamiques dans certaines filières – par exemple le Nord-Pas-de-Calais dans le secteur ferroviaire.

Je suis également membre de la mission d'information sur la compétitivité de l'économie. La comparaison avec l'Allemagne conduit à identifier des critères comme la taille des entreprises, la capacité d'innovation, la diversification des gammes de produits. Prenez-vous en compte ces thèmes dans l'organisation des filières ?

Comme vous l'avez dit, le temps est une donnée essentielle car nous touchons là à des problèmes structurels de l'économie française qui ne sauraient être résolus en quelques mois, ni même en quelques années.

Quelle est la démarche stratégique du FSI en direction de la filière ferroviaire ? Je me suis déjà interrogé sur le sens de ses interventions à propos d'autres filières.

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