Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Volot

Réunion du 15 mars 2011 à 16h00
Commission d'enquête sur la situation de l'industrie ferroviaire française: production de matériels roulants voyageurs et frets

Jean-Claude Volot, médiateur des relations interentreprises industrielles et de la sous-traitance :

La FIF s'est beaucoup investie dans le processus d'élaboration de la charte et le sénateur Louis Nègre s'est montré très actif.

Toutefois, il reste à améliorer la procédure des appels d'offres, qui aboutit trop souvent à choisir le moins-disant. Je demande toujours aux responsables des grandes villes qui n'ont pas fait le choix d'un constructeur français s'ils ont opté pour le moins-disant ou pour le mieux-disant : ils sont le plus souvent très gênés pour me répondre. Il convient de développer dans la culture des décideurs cette notion du mieux-disant –et non pas, bien sûr, de préférence nationale : cela, c'est interdit. Nous nous y attelons. Opter pour le mieux-disant oblige en effet, comme en matière environnementale, à fonder son choix sur des critères bien définis, lesquels écartent d'emblée la tentation du moins-disant. Par ailleurs, l'emploi et la création de richesses sont des questions fondamentales pour le pays et la production de la filière ferroviaire est capitale pour son économie. Je rêve d'une France devenue le laboratoire expérimental de toutes les techniques ferroviaires : nous en avons la capacité ! Il vous appartient à vous, parlementaires, de promouvoir la notion de mieux-disant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion