Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Gaertner

Réunion du 27 avril 2010 à 17h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France :

Nous les avons en tout cas rassurés sur ce point, en leur faisant remarquer qu'en tout état de cause, ce n'était pas une raison valable.

Le vaccin a été disponible à partir du début novembre, moment où la campagne de vaccination grand public a commencé. Pendant une semaine, les gens sont venus dans les officines, parfois deux fois par jour, pour obtenir ce vaccin pandémique. Voyant qu'ils ne l'obtiendraient pas chez nous et qu'ils devaient aller non pas chez leur médecin mais dans un centre, ils ont dit qu'ils n'iraient pas. Un centre de vaccination n'est pas l'endroit ou les Français que j'ai rencontrés dans mon officine ou qu'ont reçu mes confrères ont l'habitude d'aller pour se faire vacciner.

À mon sens, ce changement de système a été l'une des raisons majeures de la réticence de nos concitoyens. Je l'ai d'ailleurs signalé le 12 novembre, dans un communiqué de presse rédigé conjointement avec la CSMF, communiqué que je vous remettrai.

Notre syndicat a par ailleurs envoyé 28 circulaires à nos adhérents entre le mois de mai et aujourd'hui. On ne peut donc pas parler d'un manque de mobilisation des structures syndicales.

Mon point de vue de pharmacien est qu'à partir du moment où la chaîne pharmaceutique fonctionnait, les officines étant livrées entre deux et quatre fois par jour, on aurait pu s'adresser à ces dernières pour approvisionner les médecins généralistes.

J'ai moi-même essayé de me faire vacciner, ce qui était un peu compliqué compte tenu de mes fonctions nationales. Il me fallait aller dans le centre dédié, à huit kilomètres de mon officine, lequel n'était malheureusement ouvert que le mardi, de 9 heures à 12 heures 15 et de 14 heures 30 à 17 heures. De surcroît, les réunions au ministère, justement au sujet de la grippe, étaient nombreuses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion