Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe le Clézio

Réunion du 1er juin 2011 à 16h00
Mission d'information sur la compétitivité de l'économie française et le financement de la protection sociale

Philippe le Clézio, secrétaire confédéral chargé de la fiscalité et du financement de la protection sociale de la CFDT :

Le différentiel de coût horaire du travail entre la France et l'Allemagne n'est pas dû à une dérive de notre pays mais aux réformes entreprises outre-Rhin pour réduire ce coût et dont a pâti l'ensemble des autres pays européens.

Mais en termes de coût par unité produite, la France est beaucoup mieux placée que des pays comme l'Espagne, l'Italie ou le Royaume-Uni.

Le rapport de la Cour des comptes sur les prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne a montré qu la France a, pendant plusieurs décennies, pu pallier les faiblesses de notre industrie par des mesures extérieures au coût du travail, telles que la dévaluation. Avec la mise en place de l'euro, nous ne pouvons plus y recourir.

Parallèlement, le rapport du Coe-Rexecode publié au début de l'année, sur la divergence de compétitivité entre la France et l'Allemagne, souligne qu'au-delà du coût du travail, la compétitivité de notre économie tient à d'autres facteurs, concernant en particulier à l'organisation de notre industrie.

Lorsque je travaillais au ministère de l'industrie, voici trente-cinq ans, on invoquait déjà à peu près les mêmes facteurs, à savoir l'insuffisance de montée en gamme, de recherche, d'innovation et de formation notamment. À cet égard, l'instauration d'une « TVA sociale » n'améliorerait que ponctuellement le coût du travail, mais ne résoudrait pas les problèmes de fond.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion