Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Dolez

Réunion du 17 mai 2011 à 16h45
Commission d'enquête sur la situation de l'industrie ferroviaire française: production de matériels roulants voyageurs et frets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Dolez :

Je tiens, non sans une certaine gravité, à appeler votre attention sur la situation de l'entreprise AFR Titagarh de Douai. Il est urgent d'agir. Voilà une entreprise centenaire, disposant d'un savoir-faire reconnu, qui a retrouvé depuis un an une solidité financière certaine, mais qui, faute de commandes suffisantes, se trouve confrontée à de graves difficultés. Si on n'agit pas immédiatement, AFR Titagarth, comme d'autres entreprises du secteur, ne sera plus en mesure, le moment venu, de profiter du développement du fret et de la nouvelle organisation que vous appelez de vos voeux.

Ne pourriez-vous obtenir de la SNCF, messieurs les ministres, qu'elle anticipe ses commandes ? Cela permettrait de donner à AFR Titagarh l'oxygène dont elle a besoin. La situation de cette entreprise est emblématique de la situation du secteur ferroviaire. Il appartient à l'État de demander à la SNCF et à sa filiale Ermewa de prendre toutes leurs responsabilités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion