Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Blanchon

Réunion du 26 mai 2010 à 16h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Thierry Blanchon :

Nous utilisons en France depuis 1984 la méthode mathématique dite de Serfling permettant de déterminer par modélisation, parmi tous les syndromes grippaux, ceux dus au virus de la grippe et ceux dus à d'autres virus donnant des symptômes cliniques assez proches. Seul le virus de la grippe peut entraîner un très grand nombre simultané de cas de syndromes grippaux à un moment donné. Le seuil épidémique est fonction, je le disais, de la période de l'année, haut en hiver, plus bas en été. Dès lors qu'il est dépassé, l'épidémie a débuté ; dès lors que le nombre de cas repasse en-dessous, elle est terminée. En 2009, alors même qu'on était encore sous ledit seuil épidémique, le nombre de consultations pour syndrome grippal était plus élevé que d'habitude, preuve d'une circulation déjà importante du virus.

S'agissant des études sérologiques, je comprends bien ce qu'a pu vous dire le professeur Antoine Flahault, qui dirigeait le réseau Sentinelles il y a encore quelques années. Nous n'aurons que dans quelques mois les résultats de l'étude, copilotée par l'Institut de veille sanitaire, qui permettra de quantifier précisément le nombre de personnes qui ont vraiment eu la grippe H1N1 l'année dernière. Le professeur Antoine Flahault ne vous donnait que des estimations.

Pour ce qui est de l'implication des médecins, je ne pourrais parler que de ceux du réseau Sentinelles, soit 2 % seulement des praticiens libéraux. Nous avons eu le sentiment, et ce tout au long de la pandémie, qu'ils ne recevaient pas l'information adéquate et ne pouvaient donc pas la relayer auprès de leurs patients. Pour susciter l'adhésion à la campagne de vaccination, ce sont eux les premiers qu'il aurait fallu convaincre de son utilité. Or, en septembre-octobre, ils étaient tout sauf convaincus, ayant même pour certains d'entre eux alimenté la polémique qui s'est alors fait jour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion