Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 2 juin 2010 à 18h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt :

Monsieur Jean-Claude Manuguerra, je vous connais, puisque nous nous sommes rencontrés lors d'une réunion sur l'expertise il y a quelques années et vous êtes un professionnel reconnu pour sa compétence, son travail et son dévouement, notamment à l'Institut Pasteur. Je souhaiterais poursuivre les questions du rapporteur et du président. J'ai été un peu choqué que le Gouvernement ait fixé la composition du comité sans demander systématiquement leurs intérêts. Il semble qu'il ait évolué maintenant, mais cela devrait être, me semble-t-il, systématique ; cela éviterait notamment que ces intérêts paraissent en première page de journaux de grande presse, dans des conditions très désagréables.

Je n'accuse pas la presse. Simplement, quand un soupçon existe, la presse se pose des questions. Je crois qu'il vaut mieux clarifier les choses et qu'il y a là matière à recommandation, si le rapporteur en est d'accord. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi les avis du Haut conseil sont accessibles sur son site, et pourquoi les avis du comité ne sont quant à eux pas publiés. Néanmoins, en les demandant, on finit, au cas par cas, par les obtenir. Je suis étonné que le président et le rapporteur n'aient pas tous ces documents-là. Les comptes rendus des réunions interministérielles ont-ils été obtenus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion