Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Manuguerra

Réunion du 2 juin 2010 à 18h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Jean-Claude Manuguerra, président du Comité de lutte contre la grippe :

Nous sommes rattachés à la direction générale de la santé et c'est à elle que nous rendons in fine nos avis. Je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur l'avenir du Comité de lutte contre la grippe en son état actuel. Il est question de l'intégrer au Haut conseil de la santé publique. Il est clair qu'il faudra le revoir.

Sur le fond, quand arrive une pandémie, le vaccin est-il toujours utile ? En fait, il y a deux façons d'envisager l'apport du vaccin : un aspect collectif et un aspect individuel. Sur le premier, ces modèles montrent – et pas uniquement le modèle français – que si l'on vaccine notamment les populations jeunes et les enfants avant l'arrivée de la pandémie, on peut diminuer l'impact de cette pandémie en termes de circulation de son intensité et en termes de mortalité si celle-ci est élevée, avec un effet sur la santé mais aussi un effet socio-économique. Il est clair que si le premier objectif, la première approche, qui est d'éviter la pandémie, de diminuer son impact en termes de circulation de son intensité et en termes de circulation, n'est plus réalisable parce que la pandémie est là, il ne reste que l'intérêt purement personnel. Même après le pic de l'épidémie, des personnes continueront de rencontrer le virus, même si cela est de moins en moins probable, et il y aura toujours des gens qui auront un intérêt individuel à la vaccination. C'est la raison pour laquelle après le pic et la décroissance qui a véritablement eu lieu au début de l'année 2010, en janvier, nous étions toujours favorables à une vaccination pour ceux qui le souhaitaient. Nous faisons des recommandations, et sur la base d'une balance entre bénéfices et risques, le comité juge que tant que le virus circule, il peut y avoir un bénéfice individuel à la vaccination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion