Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Tabuteau

Réunion du 13 avril 2010 à 15h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Didier Tabuteau, conseiller d'état, directeur général de la Fondation Caisses d'épargne pour la solidarité et directeur de la chaire Santé de l'Institut d'études politiques de Paris :

La question du rôle des agences de santé publique me paraît à moi aussi importante – il faudrait d'ailleurs y ajouter celle du rôle du Haut Comité pour la santé publique, qui aurait dû être majeur dans la définition de la stratégie vaccinale et thérapeutique. J'ai essayé, sans y réussir, de dresser un historique des saisines officielles de ces instances. Mon sentiment est qu'elles ont été beaucoup moins présentes que pendant la crise de la vache folle, par exemple. Or leur intervention aurait eu le mérite de faire pièce à la constitution, ici et là, de groupes de travail informels. La saisine officielle permet de s'appuyer sur des agences préétablies, ayant une compétence précise et reconnue et des règles de fonctionnement claires, rodées pour répondre dans de bonnes conditions aux questions posées mais aussi rassemblant, à côté des experts du sujet, des spécialistes de méthodologie ou d'épidémiologie, des sociologues ou des représentants d'associations de patients. Il me semble donc qu'une des leçons à tirer de cette crise devrait être la nécessité d'élaborer une procédure de gestion de crise de façon à utiliser toutes ces institutions de façon optimale et « audible » : loin d'affaiblir le rôle de l'État, cela ne peut que le conforter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion