Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 25 janvier 2012 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président :

C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris la mort du sergent-chef Svilen Simeonov du 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol, de l'adjudant-chef Fabien Willm, de l'adjudant-chef Denis Estin et du brigadier-chef Geoffrey Baumela du 93e régiment d'artillerie de montagne de Varces, à la suite de la lâche attaque perpétrée contre un groupe de soldats français par un insurgé infiltré dans les rangs de l'armée nationale afghane, portant à 82 le nombre de soldats français morts en Afghanistan depuis le début du déploiement de la force internationale.

Au nom de l'ensemble des députés de la commission de la défense nationale et des forces armées, je tiens à adresser à leurs familles, à leurs proches, ainsi qu'à tous leurs camarades, l'expression de notre sympathie et nos sincères condoléances.

Nos pensées accompagnent également dans leur chemin vers la guérison les quinze autres militaires blessés à leurs côtés.

Nous sommes très soucieux des conditions de sécurité dans lesquelles évoluent nos soldats sur les différents théâtres d'opérations. Nous serons par conséquent particulièrement attentifs aux propositions que formuleront M. Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants et l'amiral Édouard Guillaud, chef d'état-major des armées, pour lutter contre l'infiltration des éléments talibans dans l'armée nationale afghane.

Nous sommes réunis ce matin pour entendre nos collègues Bernard Cazeneuve et François Cornut-Gentille nous présenter leur dernier rapport sur la réforme du ministère de la défense. Cet opus vient achever un travail de longue haleine commencé en 2008 et qui a déjà donné lieu à la publication de deux rapports.

Dès le début de votre mission, vous avez cherché à appuyer votre démonstration sur des données objectives. À ce titre, vous avez régulièrement regretté la faiblesse des instruments de suivi et l'insuffisance des éléments transmis au Parlement. Ce problème est-il désormais réglé ? Le ministère est-il en mesure de piloter efficacement cette réforme sans précédent ?

Sur le fond, les objectifs fixés ont-ils été atteints ou est-ce que la dégradation du contexte économique général pèse sur les résultats de la réforme ? Au-delà des aspects financiers, je vous sais attentifs à l'enjeu humain de ces restructurations. Quel bilan tirez-vous des déflations d'effectifs et des mesures d'accompagnement ?

La création des bases de défense a été présentée comme une articulation centrale de la réforme. Où en est-on ? Le dispositif est-il définitivement stabilisé et donne-t-il satisfaction ?

Enfin je sais que vous avez beaucoup travaillé sur le regroupement des administrations centrales à Balard. Il s'agit d'un dossier particulièrement complexe qui revêt des enjeux budgétaires et organisationnels de premier plan. Nous avons déjà eu l'occasion d'interroger le ministre sur ce sujet lors de l'examen du budget, mais je souhaiterais que vous puissiez revenir sur les détails de ce projet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion