Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Orliac

Réunion du 25 janvier 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Orliac :

Quel échec, cinq ans après ! Un dixième de la population active est sans travail, le sous-emploi et l'emploi précaire sont quasi généralisés, la sécurité professionnelle est réduite à néant et la protection chômage est plus que relative, le durcissement des conditions d'indemnisation et la multiplication des radiations à Pôle Emploi faisant exploser le nombre de chômeurs en fin de droits.

Vous avez dilapidé l'investissement productif dans une politique de défiscalisation injuste et laminé les dispositifs de soutien public à l'emploi, à commencer par les contrats aidés, diminués de moitié. Aujourd'hui, rares sont les Français à ne pas être rattrapés par le spectre du chômage. Les seniors – c'est-à-dire les personnes âgées de plus de 50 ans – ont vu disparaître les dispositifs de préretraite ainsi que l'allocation équivalent retraite et subissent de plein fouet la réforme des retraites. Quant aux 18-25 ans, ces forces vives de notre pays que vous négligez purement et simplement, ils pâtissent d'un taux de chômage quasi record en Europe, souvent sans pouvoir accéder à une indemnisation.

Parallèlement, et contrairement à ce que vous affirmez avec mauvaise foi, le budget de la mission « Travail et emploi » pour 2012 a bel et bien diminué de 12 %. Où est la cohérence ? Vous dites avoir élaboré un budget de crise, mais vous ne faites rien pour les premières victimes de cette crise que sont les chômeurs. Quand allez-vous enfin admettre que l'application de la rigueur budgétaire à la politique de l'emploi conduit à une précarisation des travailleurs ? Ils sont aujourd'hui des millions à attendre une réponse. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion