Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 24 janvier 2012 à 21h30
Organisation du service et information des passagers dans les entreprises de transport aérien — Article 2, amendement 22

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg :

Monsieur le président Grouard, j'entends votre argumentation, mais ce n'est pas parce qu'une multitude d'entreprises interviennent dans le secteur aérien – elles sont plus de mille, ai-je dit tout à l'heure –, que tous leurs salariés relèvent de la même convention collective. Les pilotes de ligne ne relèvent pas de la même convention collective que les personnels qui assurent le nettoyage des avions, qui approvisionnent les appareils en carburant, ou que les manutentionnaires qui remplissent les soutes ou encore que les agents de la sûreté aéroportuaire dont nous avons beaucoup parlé ce soir, ce dont je me félicite, pour signaler sur tous les bancs – même sur celui du Gouvernement – leurs conditions de travail déplorables. Tous ces métiers et tous ces salariés ne relèvent pas des mêmes conventions collectives.

Vous n'êtes pas visé, monsieur le président de la commission, mais il est clair que l'argument juridique qui vous a été présenté, dont vous venez de faire état, tombe de fait. Comme Jean Mallot et d'autres collègues l'ont déjà dit, cette question aurait mérité d'être soumise à l'examen de la commission des affaires sociales. Mais je constate qu'il suffit que j'en parle pour que son président nous rejoigne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion