Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Delsol

Réunion du 10 janvier 2012 à 16h15
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Chantal Delsol, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques :

Je suis entièrement d'accord avec vous, mais il s'agit d'être prudent. Ainsi, les amis historiens que j'ai consultés m'ont tous dit qu'il avait fallu deux siècles ou deux siècles et demi pour « digérer » un évènement aussi important que la suppression de l'esclavage ou du servage. De la même façon, il faudra longtemps pour que tous les hommes comprennent que les femmes ne sont pas leurs inférieures.

À la Sorbonne, par exemple, certains de mes étudiants saoudiens m'interpellent en plein cours pour me demander pourquoi je suis contre l'esclavage. Ils m'expliquent que les Saoudiens ont été obligés de le supprimer il y a vingt-cinq ans, mais que les esclaves le regrettent ! Les Saoudiens vont mettre deux siècles pour se défaire de l'idée que l'esclavage est une institution utile.

Il ne pourra qu'en aller de même s'agissant de la dévalorisation des femmes dans nos sociétés. Donc, encore une fois, il s'agit de s'armer de patience, pour ne pas tomber dans les excès inverses. Soyons raisonnables, intelligents, agissons avec doigté. Gardons-nous de toute révolte. J'admets que c'est difficile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion