Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Réunion du 14 décembre 2011 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

Je me félicite que l'année s'achève par une table ronde sur un sujet qui nous préoccupe tous, compte tenu du nombre important de personnes actuellement à la recherche d'un emploi. Il est dommage d'ailleurs qu'on n'ait pu répondre favorablement à la demande de création d'une mission d'information, car nous sommes souvent interrogés sur l'insertion par l'activité économique, et nous avons parfois bien des difficultés à nous retrouver dans le dispositif actuel.

L'insertion par l'activité économique s'est construite au fil des années ; les dispositifs se sont empilés, et les divers contrats n'ont pas toujours été conçus en adéquation avec les besoins réels des gens. Nous partageons donc votre souhait de plus de cohérence.

Les chantiers d'insertion, l'accompagnement social, les entreprises d'insertion sont autant d'étapes dans le parcours des personnes très éloignées de l'emploi. Sur le terrain, nous voyons bien que tout cela manque de cohérence. Serait-il possible, et profitable, de regrouper toutes ces étapes dans une seule approche ou un seul dispositif ? Ainsi la précarité reste extrêmement forte dans les chantiers ou les agences d'intérim d'insertion, qui relèvent d'approches à court terme, alors que l'entreprise d'insertion intervient sur une durée plus longue.

La place des personnes en situation de handicap est en outre difficile à assigner ; on ne saisit pas toujours très bien les différences et les complémentarités entre les entreprises adaptées, les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) et vos propres structures. Peut-être faudrait-il approfondir la réflexion, car il y a une forte proportion de chômeurs parmi les travailleurs handicapés.

Vos structures ont un rôle important à jouer dans le domaine de l'accompagnement social, en particulier en matière de formation, de santé et de logement ; la question de l'accès à l'emploi ne se pose qu'ensuite, au terme d'un parcours bien souvent compliqué. Ne faudrait-il pas se doter d'un fonds unique, qui répondrait à une autre conception de l'accompagnement et de l'accès à l'emploi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion