Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Régis Juanico

Réunion du 19 décembre 2011 à 17h00
Remboursement des dépenses de campagne de l'élection présidentielle — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Pour résumer les différentes interventions de mes collègues MM. Urvoas et Dosière, et reprendre mon intervention à la tribune, je dirai que ce projet de loi organique est de l'ordre du symbole. Mais, après tout, les symboles sont importants dans la République !

En additionnant les différentes mesures annoncées par M. le Premier ministre sur la réduction du taux de remboursement par rapport aux frais engagés dans le cadre des élections présidentielles, dont l'une est retranscrite dans ce projet de loi organique, nous parviendrons sans doute l'an prochain à des économies réelles de l'ordre de six, sept ou huit millions d'euros. Nous sommes bien loin de ce que nous aurions pu faire en supprimant les cadeaux octroyés sur l'ISF – plus de 2 milliards d'euros – ou en maintenant la taxe sur l'hôtellerie de luxe, injustement supprimée, qui aurait rapporté 100 millions d'euros.

Je pense toutefois qu'il est effectivement important que nous donnions ce soir le signe que ces économies doivent exister, notamment aux yeux de l'opinion publique. Donc, bien que ce texte soit incomplet et de l'ordre du symbole, nous ne nous y opposerons pas. Nous allons nous abstenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion