Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Eckert

Réunion du 14 décembre 2011 à 21h45
Projet de loi de finances pour 2012 — Article 5 bis a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert :

Le baril de pétrole a atteint 123 dollars en avril, 116 en juillet. À ce rythme, nous allons retrouver les tarifs les plus élevés atteints juste avant la crise en 2008, soit 133 dollars.

Mme Lagarde avait promis de réviser vos formules d'indexation, ce qui n'a pas été fait. Elles ont été gelées avant d'être dégelées. L'augmentation de ces prix entraîne l'augmentation des factures de gaz et d'électricité. Ces dernières années, le prix du gaz a flambé, si je puis dire.

Le PDG de Total, M. de Margerie, déclarait, au mois d'avril dernier, que : « Le super à 2 euros, cela ne fait aucun doute, la vraie question c'est de savoir quand ». Et le 9 juillet, il ajoutait : « Les prix vont devenir élevés, il va falloir s'y habituer. »

Parallèlement, sur les neuf premiers mois de l'année, l'entreprise a enregistré un bénéfice de 10 milliards d'euros. On s'achemine donc, encore une fois, vers un bénéfice atteignant une quinzaine de milliards sur un an, alors que tout à l'heure on s'est battu pour éviter la réduction des indemnités journalières maladies, cette mesure permettant à l'État d'économiser une centaine de millions d'euros.

Ce dispositif, comme l'a exposé notre collègue du groupe GDR, a le mérite d'être équilibré puisque, s'il prévoit pour les sociétés concernées une surtaxation, il leur permet aussi de déduire une partie de leur contribution si elles investissent dans les énergies renouvelables. Il s'agit donc d'un article de bon sens.

Vous nous rappelez régulièrement avoir adopté une mini-contribution, il y a quelques mois, destinée à financer la revalorisation des barèmes kilométriques. Mais cette mesure ne profite qu'à ceux qui paient l'impôt sur le revenu, c'est-à-dire à la moitié des contribuables, les autres étant les plus fragiles.

Cet article doit donc être maintenu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion