Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Grall

Réunion du 24 novembre 2011 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Grall :

Le plan stratégique que nous avons présenté dernièrement prévoit de maintenir dans la réserve hospitalière les antibiotiques de dernière génération. Il faut en effet éviter de compromettre par un mauvais usage ces antibiotiques, qui sont encore peu producteurs de résistances, d'autant qu'il n'est pas envisagé, dans l'avenir, d'en développer de nouveaux.

Nous avons par ailleurs repris l'idée de doter les établissements de santé de référents en antibiothérapie, prévus par une circulaire de 2002. Certains antibiotiques ne doivent être délivrés dans les établissements que sur avis ou sur prescription de ces spécialistes formés. Ces derniers doivent par ailleurs s'organiser en réseau au sein des régions, pour fournir à l'ensemble des prescripteurs, y compris aux médecins de ville, une référence pour bien adapter l'antibiothérapie.

En outre, une double contractualisation a été mise au point : dans le cadre de la nouvelle convention, les médecins s'engagent, dans les contrats d'amélioration des pratiques individuelles, à une juste prescription des antibiotiques, qui devrait aboutir de facto à une diminution de leur utilisation ; de la même façon, les agences régionales de santé cosignent avec les établissements de santé, une annexe « qualité » du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens sur la bonne prescription d'antibiotiques.

Enfin, cette action d'alerte et de prévention à la résistance aux antibiotiques est menée de façon globale. L'État et l'assurance maladie organisent des campagnes d'information dans des établissements de santé, mais aussi au niveau interministériel : les ministères de la santé et de l'agriculture ont ainsi participé ensemble à la Journée européenne d'action sur les antibiotiques. Des plans d'action sont développés sur le thème de l'antibiothérapie en milieu animal. Il s'agit en effet de travailler sur la sélection de germes interhumains mais aussi sur la transmission des germes animaux à l'espèce humaine, qui suscite des difficultés au niveau national, mais surtout au niveau international.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion