Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 24 novembre 2011 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel, rapporteur :

On a l'habitude de dire qu'en France, la politique de santé est plutôt bonne dans le domaine des soins, mais mauvaise en matière de prévention. Néanmoins, il est difficile de distinguer ce qui relève de cette dernière et ce qui relève du curatif. De fait, dans le colloque singulier avec son patient, un bon médecin fait aussi de la prévention. La Cour des comptes évalue d'ailleurs les sommes consacrées à celle-ci à un montant compris entre un… et dix milliards d'euros.

Que pensez-vous de la loi n° n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et de ses cent priorités ? Comment suivez-vous les indicateurs de performance ? Un nouveau texte avait été prévu, mais il n'a pas abouti. Sera-t-il au moins procédé à une actualisation de cette loi ? Pensez-vous qu'il faille conserver un aussi grand nombre de priorités ? Ne serait-il pas plus sage, et plus efficace, de s'en tenir à trois ou quatre, bien précises ?

D'autre part, si l'on consent des efforts considérables pour ramener en dessous de cinq mille le nombre annuel de morts en raison d'accidents routiers, j'observe que l'on en fait beaucoup moins pour les soixante mille décès liés au tabac et les cinquante mille liés à l'alcool.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion