Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Libault

Réunion du 24 novembre 2011 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Dominique Libault, directeur de la direction de la sécurité sociale au ministère du travail, de l'emploi et de la sant :

Bien évidemment, la sécurité sociale doit prendre en charge l'ensemble des pathologies. Il serait scandaleux de traiter les gens différemment suivant leur comportement antérieur. En revanche, envoyer des signaux par le moyen de hausses de prix afin de contrecarrer certains comportements me semble une politique efficace ; mais il ne s'agit aucunement de remettre en cause l'accès aux soins de qui que ce soit.

Quant aux grandes campagnes de prévention, elles sont nécessaires mais non suffisantes. Il faut mettre en place autre chose. Selon moi, il serait bon que les structures sanitaires et les structures sociales travaillent davantage ensemble, et que l'on recourt aux travailleurs sociaux qui sont au contact direct des populations en situation précaire pour délivrer des messages sanitaires. Une action possible, que je ne suis pas encore arrivé à mener à bien, consisterait à ce que les caisses primaires d'assurance maladie et les caisses d'allocations familiales collaborent à des programmes nutritionnels dans le cadre de l'aide à la parentalité.

De même, dans un autre domaine, quand j'essaie de diffuser l'aide à la complémentaire santé, les gens ne sont pas réceptifs spontanément. Nous sommes obligés de procéder à des échanges de fichiers très importants entre les caisses primaires d'assurance maladie et les caisses d'allocations familiales et d'envoyer des courriers individualisés aux bénéficiaires potentiels.

Je citerai un dernier exemple montrant dans quel sens nous entendons travailler. Nous procédons à des expérimentations auprès des bénéficiaires de l'aide médicale de l'État : à Paris et à Bobigny, nous proposons à ceux qui viennent la solliciter un bilan de prévention dans un centre d'examen de santé. Cette démarche sert leurs intérêts, mais aussi dans celui de la santé publique, puisque des pathologies ou des épidémies que l'on croyait disparues réapparaissent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion