Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 16 juillet 2007 à 21h30
Travail emploi et pouvoir d'achat — Article 10

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :

Je souhaite tout d'abord répondre aux deux orateurs qui sont intervenus sur l'article 10. Ils nous reprochent de vouloir aller trop vite, mais je précise que l'étape suivante concernera les travailleurs pauvres et, je l'espère, les titulaires de l'allocation adulte handicapé, car les associations de personnes handicapées souhaitent qu'ils puissent bénéficier de ce dispositif. Comme nous voulons éviter que l'inégalité entre les différents publics perdure trop longtemps, nous devons franchir la première étape le plus rapidement possible.

Toutefois, nous devons donner à celles et ceux qui vont entrer dès maintenant dans l'expérimentation une visibilité sur trois ans, ce que ne permettent pas les dispositifs actuels. Si, comme nous l'espérons, la généralisation est plus rapide et plus favorable, ils pourront basculer dans le nouveau régime sans rien y perdre. Nous offrons donc deux garanties : d'un côté, une expérimentation suffisamment longue et, de l'autre, la possibilité d'une généralisation rapide.

En ce qui concerne l'amendement, comme nous envisageons la question des personnes handicapées sous un angle nouveau, nous ne pouvons pas donner un avis favorable à un amendement qui a aussi pour conséquence de supprimer des dispositions relatives au RSA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion