Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Lambert

Réunion du 22 novembre 2011 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Lambert, rapporteur :

Vous avez, monsieur le Président, répondu en substance à la plupart des questions posées ! M. Bernard Deflesselles, rapporteur. Au sujet des termes de « blabla » ou de « café philo », je rappelle que nous ne sommes pas en charge des négociations mondiales sur le climat : nous ne sommes pas le Gouvernement ; nous ne sommes que des spectateurs engagés !

Madame Branget, les États-Unis disposent des réserves les plus importantes de charbon – pour deux siècles au moins – et ils produisent 50 % de leur électricité grâce à cette ressource minérale ; l'Allemagne, en se désengageant du nucléaire, va mettre en oeuvre des centrales thermiques et recourir au gaz, notamment de Russie.

À cet égard, la séquestration du carbone constitue un progrès technologique intéressant. Il y a trois ans, l'Europe a décidé de fabriquer dix démonstrateurs sur son territoire dans ce domaine : on commence à obtenir des résultats. Cette technique est importante car elle permettra de capter environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Si l'on arrive à rendre les centrales au charbon et au gaz plus propres, on pourra progresser. D'ailleurs, tous les grands pays s'y mettent : les États-Unis font beaucoup de recherches en la matière, de même que l'Union européenne, la Chine et l'Inde. Nous devons essayer d'avoir une avance technologique dans ce domaine.

Monsieur Chanteguet, quand on regarde les autres grands États, notamment les États-Unis, au niveau fédéral, cela n'avance pas : nous avons pu le constater avec les conseillers du Président Barack Obama, avant et surtout après l'élection de celui-ci, au moment du vote de la loi visant à réduire les gaz à effet de serre de 17 % par rapport à 2005, soit de 4 à 5 % par rapport à 1990 – cette loi n'a finalement pas été adoptée par le Sénat. Mais certains États fédérés comme la Californie agissent.

En ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'Union européenne s'est montrée allante en 2008 en adoptant le paquet « climat-énergie » et en lançant le débat sur l'objectif de diminution de 30 %, alors qu'elle ne représente que 11 % des émissions mondiales. Je rappelle que la Chine en produit 8 950 tonnes et les États-Unis 5 250 tonnes, contre seulement 4 000 tonnes pour l'Union européenne ; ces deux pays représentent donc à eux seuls 40 % de l'ensemble mondial.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion