Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Stéphanie Deschaume

Réunion du 10 novembre 2011 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Stéphanie Deschaume, directrice adjointe de la sant :

Nous avons expérimenté, à la fin de 2010 et au début de 2011, ce type de campagne pour deux types de population : les boulangers et les coiffeurs, en Picardie et en Pays de la Loire. Selon les premières données rassemblées, leur participation s'établit globalement à 11 %, mais avec une différence très nette entre les deux populations : un peu plus de 5 % chez les boulangers et plus de 15 % chez les coiffeurs. Cet écart résulte notamment du caractère plus masculin de la première de ces deux professions. L'implication de leurs organisations professionnelles respectives fut également différente : nos deux caisses concernées ont rencontré plus de facilité avec l'une qu'avec l'autre. Nous devons, pour l'avenir, en tirer la leçon de l'importance de nos liens avec les organisations professionnelles.

Les publics participants se sont déclarés très satisfaits de l'expérience : plus de 85 % des deux catégories de population l'ont considérée comme bonne ou très bonne. Les médecins traitants, bien que dépourvus de formation à la médecine du travail, partagent le point de vue général : ils se sont efforcés d'identifier les risques de chaque profession grâce à un kit très simple, facilitant les dépistages au cours de leur consultation et en vue, le cas échéant, d'une proposition de suivi thérapeutique.

Les risques ainsi identifiés chez les boulangers et les coiffeurs concernent, d'abord, les troubles musculo-squelettiques, puis le stress, généralement important chez les travailleurs indépendants, comme le montre par ailleurs une expertise réalisée en collaboration avec l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. Viennent ensuite le diabète et l'hypertension artérielle, ainsi que les asthmes et rhinites directement liés à l'exercice des deux professions sélectionnées.

Nous avons identifié 22 groupes professionnels prioritaires, représentant huit cent cinquante mille assurés, afin de déployer progressivement à leur intention le même type de démarche en fonction du mandat qui figurera dans notre prochaine convention d'objectifs et de gestion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion