Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de David Giovannuzzi

Réunion du 10 novembre 2011 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

David Giovannuzzi, directeur des accords collectifs – pôle alimentaire – d'AG2R La Mondiale :

En matière d'évaluation des actions de prévention, nous sommes très modestes face à la sécurité sociale, qui a la capacité d'analyser et de se lancer dans un processus de gestion de la maladie (Disease management). J'ai découvert avec plaisir l'ampleur de l'action Sophia, qui sera généralisée à partir du 1er janvier 2012. Quant à nous, il nous manque des éléments. Notre rôle est de relayer des actions que le régime de base considère comme étant prioritaires, d'être complémentaires de la sécurité sociale et non redondants.

La sécurité sociale a évalué à deux cent vingt-cinq mille le nombre des asthmatiques vivant en France. Elle a pu le faire à partir du nombre des traitements contre l'asthme qu'elle rembourse. Nous ne pouvons, avec les partenaires sociaux de la boulangerie, connaître le nombre de personnes souffrant de l'asthme du boulanger car nous sommes dans l'incapacité totale d'identifier ces personnes. Nous pourrions jouer un rôle intéressant en identifiant, sur les deux cent vingt-cinq mille asthmatiques, les vingt mille ou trente mille asthmatiques qui travaillent dans le secteur de la boulangerie, et en leur délivrant des messages à connotation professionnelle. Pour l'instant, l'étanchéité des fichiers nous en empêche, mais c'est une piste à suivre.

En ce qui concerne le dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal, nous disposons de fichiers très précis et nous adressons très régulièrement des courriers à nos ressortissants. C'est notre façon de participer au dépistage et de contribuer à la prévention. L'asthme est un excellent exemple de notre complémentarité avec l'assurance maladie et nous travaillons actuellement avec les responsables de la prévention de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés pour mettre en place des actions en direction de l'asthme professionnel des professions de la boulangerie. Mais, j'en conviens, nous contenter de n'être qu'un relais est un peu frustrant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion