Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marika Lefebvre

Réunion du 10 novembre 2011 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Marika Lefebvre, responsable du pôle prévention-promotion de la santé à la direction de la santé de la Fédération nationale de la mutualité française :

Le Fonds national de prévention, alimenté par l'ensemble des mutuelles de la Fédération nationale de la mutualité française, alloue 4,4 millions d'euros par an aux unions régionales en se fondant sur plusieurs critères, dont la prise en compte des priorités nationales. Aux appels à projets annuels se sont substituées des conventions triennales d'objectifs et de moyens, dont la première portera sur la période 2012-2014 pour un montant total resté inchangé. Les partenariats noués au niveau local avec les agences régionales de santé, les collectivités et les associations permettent, par un effet de levier, de démultiplier l'effort. Avec ces 4,4 millions d'euros, ce sont au final 12 millions d'euros d'actions qui peuvent être initiées.

Le nombre de bénéficiaires varie en fonction des régions, de la politique de communication et des partenaires de chaque union régionale, mais les actions de prévention de la Mutualité française étant ouvertes à tous, il est en tout état de cause élevé.

S'agissant de la prévention des maladies chroniques, il convient de réduire l'exposition aux facteurs de risque communs à ces maladies, qu'ils soient indépendants du comportement individuel, comme l'environnement chimique, physique ou biologique, ou qu'ils soient liés aux conditions de travail ou au mode de vie. Sur ce dernier point, nous incitons les assurés à avoir une alimentation saine, à pratiquer une activité physique régulière et à limiter la consommation de tabac et d'alcool. La Mutualité française propose également un programme d'accompagnement et d'éducation thérapeutiques à l'intention des personnes atteintes de maladies chroniques, les aidant à mieux se prendre en charge afin d'éviter des complications ultérieures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion