Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marika Lefebvre

Réunion du 10 novembre 2011 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Marika Lefebvre, responsable du pôle prévention-promotion de la santé à la direction de la santé de la Fédération nationale de la mutualité française :

Nos actions de prévention en matière de santé sont conduites par les mutuelles, les unions régionales de la mutualité française, les services de soins et d'accompagnement mutualiste. L'ensemble de ces acteurs met en oeuvre la stratégie définie au niveau de la fédération.

Les mutuelles financent pour partie les actions des unions régionales à travers le Fonds national de prévention. Certaines financent également elles-mêmes des actions de prévention destinées à leurs adhérents ou au grand public. Et, bien entendu, elles intègrent des prestations de prévention dans leurs garanties.

Les vingt-cinq unions régionales ont une activité de prévention et de promotion de la santé, structurée de très longue date à travers des services spécialisés qui conçoivent et conduisent des actions en direction du grand public, mutualiste ou non.

Tout cela se fait en partenariat avec le secteur sanitaire et médico-social, les collectivités locales, l'Éducation nationale et le milieu associatif. Bien qu'elles déclinent des priorités nationales élaborées par la Mutualité française, les actions n'en prennent pas moins en compte les spécificités sanitaires et sociales régionales.

L'objectif de la Mutualité française en matière de prévention est de réduire les risques pour la santé et d'améliorer la qualité de vie de tous dans une logique de santé publique.

Notre action s'organise autour de quatre axes stratégiques : favoriser l'égal accès de tous à la prévention et à des soins de qualité ; réduire les inégalités sociales de santé ; renforcer la capacité de chacun à agir individuellement pour le bien de sa santé ; garantir par des actions collectives le droit des personnes et des populations à la protection de leur santé. Ces axes se déclinent autour de priorités thématiques comme la prévention des maladies chroniques, de la perte d'autonomie, ou bien encore des actions dans le domaine de la petite enfance et de la jeunesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion