Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 14 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — État b, amendement 574

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Monsieur Tian, quand on écrit un amendement, il est judicieux que l'exposé sommaire ne contienne pas de mensonges. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Eh oui ! Vous écrivez que l'aide médicale d'État est octroyée aux « étrangers en situation illégale » : bien sûr que non ! Ce sont des étrangers en attente de régularisation de leur situation. (Murmures sur les bancs du groupe UMP.) Ce n'est pas du tout la même chose, monsieur Tian !

Les étrangers en situation illégale vont dans les CASO : je vous invite à visiter ces centres d'accueil, de soins et d'orientation de Médecins du monde, s'il y en a près de chez vous ; vous verrez qui y vient !

Je ne reviens pas sur le timbre d'entrée, dénoncé par la DREES – direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du Ministère de la santé –, par l'IRDES – institut de recherche et documentation en économie de la santé –, par l'inspection générale des finances, par l'inspection générale des affaires sociales, et par les associations concernées. Vous vous faites plaisir avec ce timbre d'entrée, très bien, mais dites-vous que pour la majeure des gens soucieux de santé publique, ce système d'entrée dans l'AME est injuste, inacceptable, inique.

Monsieur Tian, je veux bien entendre vos amendements, mais écrivez des choses justes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion