Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Martin

Réunion du 21 juin 2011 à 15h00
Interdiction de la fracturation hydraulique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Martin :

Être neutre envers la Pologne sur la question des gaz de schiste, c'est oublier l'interdépendance de tout ce qui concourt au réchauffement de la planète. Être neutre sur les gaz de schiste, c'est être en réalité partisan du laisser-faire climatique.

La France doit renoncer aux gaz de schiste car on ne peut, d'un côté, prétendre réduire notre dépendance aux énergies fossiles, et, de l'autre, accroître cette dépendance en se lançant dans l'exploitation d'une nouvelle énergie fossile !

La France doit renoncer aux gaz de schiste car on ne saurait agresser des territoires entiers – leurs paysages, leurs sous-sols, leur ressource en eau – contre l'avis unanime des citoyens et des élus qui y vivent, et qui nous ont réaffirmé, tout au long de notre mission, leur refus d'une pratique qui leur a été imposée.

La France doit enfin renoncer aux gaz de schiste – et c'est probablement le plus important à mes yeux – car dans le cas contraire elle tournera le dos à la nécessaire transition environnementale qu'imposent l'état de la planète et celui de nos ressources naturelles.

Passer de l'ébriété énergétique à la sobriété énergétique suppose que nous cessions d'épuiser sans fin des ressources naturelles finies et que nous rompions avec l'égoïsme environnemental des pays riches, dont le réchauffement climatique, année après année, est la manifestation la plus visible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion