Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 21 juin 2011 à 15h00
Interdiction de la fracturation hydraulique — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

Plus généralement, répondez aux citoyens, qui se sont maintes fois prononcés en faveur d'une transition énergétique !

La « République irréprochable », qui n'aurait, logiquement, pas dû délivrer en catimini ces permis de recherches, aurait dû et pu, afin de réparer l'erreur de son ministre, abroger il y a déjà plusieurs mois les permis litigieux. Au lieu de cela, vous préférez que le Parlement vote un texte jouant le jeu des industriels et leur offrant la possibilité d'explorer et d'exploiter les mines d'hydrocarbures sous couvert de l'expérimentation. Personne n'est dupe !

Il semble malheureusement peu probable que les permis litigieux soient abrogés dans les mois à venir, et tout aussi peu probable que les hydrocarbures soient délogés de la roche mère dans lesquels ils sont emprisonnés.

Il suffit de se référer aux propos de Christophe de Margerie pour s'en persuader aisément. Après avoir déclaré, lors de la dernière assemblée générale des actionnaires de Total, que la loi dite « gaz de schiste » n'avait aucune conséquence sur l'activité des pétroliers et ne privait pas la compagnie de son droit minier, il a affirmé que le texte était habile et permettait à l'entreprise de s'en sortir, pour peu qu'elle joue profil bas en cette période préélectorale.

Les propos du PDG de Total s'inscrivent dans la continuité des politiques d'un autre âge défendues actuellement par le Gouvernement. Le Grenelle de l'environnement est décidément bien loin !

En ce moment, madame la ministre, je pense à mes amis du collectif de Sarlat, qui ont manifesté samedi dernier devant la sous-préfecture pour la quatrième fois en trois mois. Je pense aussi aux habitants de Cahors, des Grands Causses, des Cévennes et de l'Ardèche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion