Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 9 novembre 2011 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Le vote de cette PPL reviendrait à interdire aux agriculteurs d'utiliser les semences qu'ils produisent eux-mêmes et à prélever une redevance sur les autres, ce qui constituerait une atteinte à leur droit fondamental de ressemer comme ils le font, une ou deux fois, selon les territoires et les semences.

Les semences de fermes présentent pourtant trois intérêts.

Le premier est environnemental. Outre que la biodiversité est maintenue, l'utilisation de produits phytosanitaires est beaucoup moins importante et celle des insecticides divisée par deux. À cela s'ajoutent des économies de transport, la sécurité d'approvisionnement et la préservation de la souveraineté alimentaire.

Le second avantage est économique : plus de la moitié des assolements français se font avec des semences de ferme – ce qui représente une économie de 300 millions d'euros et contribue à aider l'agriculture biologique.

Le troisième avantage est social : les semences de ferme, utilisées par 56 % des agriculteurs âgés de moins de 35 ans, valorisent l'emploi rural.

Pour toutes ces raisons, les députés écologistes, comme ceux du Groupe GDR, dans son ensemble, ne voteront pas ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion