Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Monique Boulestin

Réunion du 27 octobre 2011 à 15h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Boulestin :

En raison de l'éparpillement des crédits relatifs au sport entre plusieurs missions, il est difficile d'évaluer le budget de votre ministère. Pour autant, certains points doivent être soulignés avec insistance.

Tout d'abord, la promotion du sport pour le plus grand nombre est l'action la moins bien dotée de votre programme, en raison d'une baisse des crédits de 320 % depuis 2009. Ce désengagement spectaculaire de l'État est la négation même d'une véritable politique d'intérêt général en direction de tous les Français. Nous pouvons craindre qu'à terme, elle n'aboutisse à priver le sport de haut niveau d'éléments de qualité qui n'auront pas pu être recrutés.

Ensuite, la lutte contre le dopage et sa prévention sont désormais reléguées au second plan, avec une baisse de 4,4 % sur trois exercices budgétaires. Au-delà des effets d'annonce, monsieur le ministre, et même si je ne doute pas de votre sincérité, le Gouvernement ne donne pas à l'Agence française de lutte contre le dopage les moyens de prévenir et combattre efficacement le dopage et ses formes nouvelles, toujours plus difficiles à détecter. Ce vrai problème de santé publique, qui concerne aujourd'hui le sport professionnel comme le sport amateur, n'est pas pris en compte de façon volontariste par votre ministère.

Ces deux exemples montrent que le Gouvernement a oublié la notion de mission d'éducation populaire, avec tout ce qu'elle implique en termes d'éducation à la citoyenneté, de goût de l'effort, de respect de l'autre et d'apprentissage de règles de vie en société, valeurs fondatrices de l'esprit sportif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion