Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de médecin général Gérard Nédellec

Réunion du 2 novembre 2011 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

médecin général Gérard Nédellec :

Notre engagement dans les actions civilo-militaires diffère sensiblement selon les théâtres d'opération. En Afghanistan par exemple, notre action dans ce domaine est très limitée pour des questions de sécurité. Nous soignons des Afghans à l'hôpital de Kaboul mais, depuis les attentats qui l'ont frappé récemment, notre vigilance est extrême et notre accueil a été réduit au strict nécessaire. Les médecins qui partent avec les unités soignent en revanche toujours la population locale lorsqu'ils le peuvent.

Au Tchad, notre action est plus importante. Nous disposons d'un centre médico-chirurgical au sein duquel la population civile est accueillie. Nous veillons cependant à ne pas déstabiliser le tissu sanitaire local et à pratiquer des actes de chirurgie utiles et limités, pour ne pas entrer dans des traitements longs et complexes qui ne pourraient être suivis.

Dans tous les cas, nous sommes soumis à l'autorité militaire opérationnelle sur place.

Avec les ONG, les relations sont cordiales. Elles sont différentes selon les théâtres d'opération. En Haïti, par exemple, cela s'est parfaitement passé, même si nous travaillions davantage avec la sécurité civile.

La Cour des comptes avait déjà soulevé la question du transfert de l'école du personnel paramédical des armées vers Lyon et le ministre avait inclus cette question dans le mandat du contrôleur des armées placé auprès du directeur central. Une étude a été faite. Ses conclusions ont été remises au chef d'état-major des armées. Les conséquences pour les armées pourraient être importantes car cette école forme des infirmiers qui servent ensuite en soutien direct des forces. Une réunion est prévue dans le courant du mois du novembre. La décision finale appartient naturellement au ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion