Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 4 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — État b, amendements 309 303

Nadine Morano, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle :

Monsieur le président de la commission des affaires sociales, je pense, bien sûr, que nous sommes tous engagés, avec la majorité parlementaire, dans le combat que nous menons, car la situation est grave.

Madame Dalloz, je répète le mot de « responsabilité » et j'y associe le mot que vous venez de dire, celui de « sagesse ». Car la responsabilité inclut la sagesse.

Moi qui suis ministre en charge de l'apprentissage et de la formation professionnelle, je vais en personne sur le terrain et je visite les maisons de l'emploi. Le budget que nous proposons aujourd'hui et la discussion que nous avons font appel à notre responsabilité, car nous devons être pragmatiques au regard de la situation dans laquelle nous sommes.

Tout le monde s'accorde à reconnaître que les maisons de l'emploi ont été créées avant Pôle emploi. Tout le monde s'accorde aussi à reconnaître qu'il y a, dans certains territoires, des redondances, c'est-à-dire des maisons de l'emploi qui n'apportent pas le service qu'elles devraient apporter.

Compte tenu de ces éléments et des préoccupations que vous avez exprimées, monsieur le président Méhaignerie, nous avons décidé d'apporter une réponse appropriée et de préserver les maisons de l'emploi là où l'on constate des résultats effectifs. Car ce qui nous intéresse, c'est d'avoir des résultats effectifs. Là où il y a complémentarité, madame Dalloz, le Gouvernement préserve les maisons de l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion