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Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 2 novembre 2011 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2012 — Questions

Thierry Mariani, ministre chargé des transports :

Claude Bodin interroge une fois de plus le Gouvernement sur les nuisances sonores autour de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Lors des rencontres du Grand-Roissy, Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé le relèvement de 300 mètres des trajectoires d'approche mais également plusieurs mesures spécifiques la nuit, notamment l'interdiction des avions les plus bruyants entre vingt-deux heures et six heures, la mise en oeuvre d'une nouvelle trajectoire de nuit pour les départs face à l'ouest, enfin plusieurs mesures opérationnelles dans la gestion des aéronefs au sol et au décollage.

Cet ensemble de mesures devrait permettre la réduction notable des nuisances sonores sans toutefois les supprimer. Vous avez travaillé en ce sens avec les services du ministère.

Cependant, le Gouvernement n'entend pas mettre en danger l'activité aérienne de nuit. Compte tenu du couvre-feu nocturne en vigueur à Orly, l'aéroport Charles-de-Gaulle accueille l'ensemble des vols de nuit de la région parisienne, hormis les vols d'affaires, et assure ainsi l'accessibilité aérienne, la nuit, d'une capitale de rang mondial, donc sa compétitivité et son rayonnement économique.

L'entreprise FEDEX, qui emploie quelque 3 000 personnes, assure une grande partie des vols que vous regrettez. Si elle ne le pouvait plus, compte tenu des correspondances des hubs, ces 3 000 emplois seraient remis en cause.

Si l'aéroport de Francfort a décidé, vous l'avez rappelé à juste titre, de fermer la nuit, une ville comme Cologne est à l'affût pour récupérer ce qui constitue l'une des richesses économiques de la plateforme de Roissy.

Les mesures que j'ai évoquées ont tout de même apporté une amélioration et, j'y insiste, Nathalie Kosciusko-Morizet et moi-même sommes tout à fait disposés à travailler à vos côtés pour examiner au cas par cas la meilleure manière de réduire les nuisances.

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