Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yanick Paternotte

Réunion du 2 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Écologie développement et aménagement durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYanick Paternotte :

Mes chers collègues, ainsi que je l'ai déjà déclaré en commission, je partage complètement l'avis de Mme la ministre qui qualifiait ce projet de budget de « responsable, efficace et dynamique ».

En cette période de crise financière, ce budget réussit le tour de force d'allier trois objectifs : la maîtrise des dépenses publiques, le respect des engagements du Grenelle, un renforcement de la compétitivité de notre territoire.

Et ce budget se donne les moyens de ses ambitions. Les chiffres parlent d'eux-mêmes puisqu'il s'élève, pour 2012, à 9,7 milliards d'euros de crédits de paiement, soit une hausse par rapport au budget de l'an dernier.

Le premier mérite de ce budget est, je le disais, de bien garder en ligne de mire les engagements du Grenelle : plus de 45 millions d'euros sont ainsi alloués à la biodiversité, gestion du patrimoine naturel, création de réserves naturelles, connaissance et préservation des espèces menacées ou encore mise en oeuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité ; 64 millions sont alloués à la prévention des risques et à la réduction des nuisances sonores, au traitement des sols pollués, à l'amélioration de la qualité de l'air, aux études prévues au Plan national santé environnement ou à la mise en oeuvre des plans déchets.

Ce budget a également l'avantage d'être en phase avec l'actualité et de répondre aux attentes et inquiétudes de nos concitoyens.

Je ne prendrai qu'un seul exemple : en cette année, marquée par la catastrophe de Fukushima, on ne peut que souligner l'augmentation de 5,4 millions d'euros des crédits au titre de la sûreté nucléaire. En outre, l'Autorité de sécurité nucléaire et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire bénéficieront de 20 millions d'euros supplémentaires et de quarante-quatre emplois supplémentaires.

Vous me permettrez à présent d'insister sur un domaine qui m'est particulièrement cher, celui des transports.

S'il en était encore besoin, ce budget prouve que le Gouvernement considère les transports comme un secteur clef de la compétitivité de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion