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Intervention de Pascal Deguilhem

Réunion du 2 novembre 2011 à 9h30
Cessation de mandat et remplacement d'un député — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Deguilhem :

Monsieur le ministre, ma question sera assez rapide et directe. La réforme de la formation et du recrutement des enseignants est un échec d'ailleurs reconnu bien au-delà des bancs de la gauche puisqu'une partie de votre majorité a refusé de voter pour le rapport de mission de notre collègue Jacques Grosperrin, lors de son passage en commission.

Cet échec est inquiétant dans la mesure où il se double d'une désaffection des étudiants de toutes les universités françaises à l'égard de cette voie professionnelle.

Lors de votre audition en commission, vous avez éludé le sujet un peu rapidement, puisqu'il est de la responsabilité de deux ministères, celui de M. Chatel mais aussi le vôtre s'agissant d'une formation de niveau master. Vous renvoyez à votre collègue la responsabilité des programmes et des contenus, mais c'est un peu court. En l'état actuel des choses, on ne sait pas où en sont vos discussions avec le ministre de l'éducation pour garantir que cette formation, dans le format que vous avez souhaité, soit équitablement répartie sur tout le territoire.

Cette formation sera-t-elle équitablement répartie, comment sera-t-elle faite et avec quels moyens ? Tout cela nous préoccupe à un moment où l'on constate une profonde désaffection à l'égard de ces métiers, je le répète, et où nos besoins de recrutement d'enseignants formés seront exponentiels dans les années à venir, compte tenu des nombreux départs en retraite, même si vous ne comptez pas remplacer un enseignant sur deux.

Monsieur le ministre, quel est l'état de vos relations et de vos discussions avec M. Chatel en ce qui concerne l'organisation de l'année universitaire et des stages ? Quelles garanties apportez-vous, pour que nous ayons des contenus de formation de même niveau sur l'ensemble du territoire ? Bref, quels sont vos projets en la matière ?

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