Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du 18 octobre 2011 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti, vice présidente :

Mon travail porte plus sur les questions de financement de l'aide à domicile.

En matière de qualification professionnelle, un référentiel est souhaité par l'ensemble des services concernés. La question est de savoir s'il est nécessaire de former tous les intervenants. On peut imaginer que dans un pôle de professionnels, 60 % à 70 % des personnes soient formées pour que des perspectives professionnelles puissent leur être offertes – devenir, par exemple, aide-soignante puis infirmière.

Il est exact par ailleurs de dire que ce sont des métiers éprouvants ; les intervenants à domicile sont seuls et c'est dans la solitude qu'ils doivent affronter des situations particulièrement difficiles. Il faut donc proposer des possibilités de formation. Une convention collective pour l'ensemble de la profession est en cours d'élaboration.

Mais il faut aussi tenir compte du fait que la situation des associations demeure très fragile : les dépôts de bilan menacent, comme on l'a vu dans le Finistère et dans l'Aube où pas moins de 200 personnes sont touchées par un plan de licenciement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion