Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 18 octobre 2011 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton :

À La Réunion, la caisse générale de sécurité sociale a procédé en 2009 à une enquête sur les risques psychologiques encourus pas les professionnels de l'aide à domicile.

La spécificité de La Réunion est que 92 % de la classe d'âge concernée touche l'APA, contre 57 % en métropole. Ce sont des femmes qui en bénéficient en majorité mais il y a aussi des hommes. Dans la ville dont je suis maire, une unité de coordination de services d'aide à domicile est en place qui a vu ses effectifs passer de 63 personnes à 125 au moment de la création de l'APA. L'étude citée a relevé que ces professionnels souffraient de problèmes de santé et se plaignaient d'un manque de reconnaissance pour un métier moralement éprouvant qui les contraint parfois à faire face à des situations empreintes d'agressivité.

Les aides à domicile aspirent donc à avoir accès à une formation et à bénéficier d'un véritable statut ; ils demandent aussi un salaire plus valorisant, ce qu'ils mériteraient en effet. Ils souhaitent enfin bénéficier de structures de rencontres entre collègues pour pouvoir rompre leur isolement.

Ce type de demande se retrouve-t-il dans votre rapport ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion