Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Loos

Réunion du 25 octobre 2011 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Loos :

Mais ils n'ont pas les conseillers du commerce extérieur, ni ce que nous proposons désormais à travers Ubifrance.

Ces constats globalement positifs m'amènent à deux questions tout à fait pratiques sur le registre des actions que l'État mène en matière de commerce extérieur.

Premièrement, pour faire plus et mieux avec les PME, Oséo est un excellent outil. Ne faudrait-il pas par conséquent l'impliquer davantage dans le processus d'internationalisation ? Par exemple pour aider les entreprises à mettre au point les produits pour qu'ils soient exportables ; aider, au-delà de ce que la Coface fait, à accompagner financièrement à l'exportation les PME qui ne sont pas forcément organisées pour cela. Ne devrait-on pas confier à Oséo plus de missions pour aider les PME, son action en tant que couvreur de risques ayant bien fonctionné ?

Deuxièmement, au sujet des crédits d'Ubifrance. Celle-ci a considérablement augmenté son activité en général, et en particulier en ce qui concerne les salons à l'étranger, selon deux méthodes, direct ou par labellisation, les labellisations correspondant à une délégation donnée par Ubifrance à un organisme pour organiser des salons. Ne devrait-on pas aller plus loin dans ce domaine afin d'avoir plus de pavillons français sur les salons à l'étranger, étant donné que cela coûte moins cher de labelliser un salon que de le faire faire par Ubifrance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion