Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 26 octobre 2011 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 — Après l'article 11, amendements 300 474

Valérie Pecresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

Messieurs les députés, compte tenu de ma volonté farouche de réduire les déficits, vous comprendrez bien que, si j'émets un avis défavorable à vos amendements, c'est parce que je crois qu'ils auraient un impact très néfaste sur l'emploi peu qualifié en France. L'inspection générale des finances a en effet estimé, lorsqu'elle a évalué l'ensemble des niches fiscales et sociales, que les allégements de charges Fillon sont l'un des dispositifs les plus efficaces de soutien à l'emploi non qualifié dans notre pays.

Ainsi que l'a très bien dit Yves Bur, nous pourrions imaginer de réduire ces avantages, mais, compte tenu de nos difficultés à faire baisser le chômage, particulièrement celui qui touche les emplois peu qualifiés, et des décisions d'un certain nombre de grands groupes, qui veulent réduire la voilure, il ne faut pas y toucher.

Par ailleurs, je rappelle que nous avons rationalisé le système depuis plusieurs années, puisque environ 2 milliards d'euros d'allégements de charges ont, peu ou prou, été supprimés, en y intégrant l'ensemble du salaire annualisé et les heures supplémentaires. En tout état de cause, une telle suppression devrait se faire très progressivement,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion