Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Bur

Réunion du 26 octobre 2011 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 — Article 11, amendement 122

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Bur, rapporteur de la :

...connaissant la difficulté que nous rencontrons ne serait-ce que pour réaliser 220 millions d'euros d'économies sur les indemnités journalières ou encore 140 millions pour le CLCA ? Je vous proposerai sinon de retirer votre amendement.

Cela dit, il faut être conscient que le problème principal de notre pays dans cette période de crise majeure tient à la compétitivité des entreprises. À l'évidence, une réflexion de fond s'impose pour arrêter de charger les entreprises, même parfois de manière minime – par exemple augmenter un petit peu le coût des contrats de prévoyance parce les IJ indemniseraient moins les malades. Les Allemands, sous la direction de Gerhard Schröder, ont, pendant pratiquement huit ans – voire douze ans si l'on compte les quatre ans de la Grande Coalition – mené une politique de réduction des charges pour les entreprises. C'est ainsi que dans la décennie passée, nous avons perdu dix points de compétitivité par rapport à nos voisins.

Si nous ne faisons pas des efforts de compétitivité alors que tous nos voisins soumis à des contraintes budgétaires peut-être encore plus fortes risquent de prendre des mesures radicales pour rétablir une véritable compétitivité, c'est même par rapport à d'autres pays que l'Allemagne que nous nous exposons à perdre également du chemin. Aussi, j'appelle l'attention du Gouvernement sur la nécessité d'une réflexion globale, inscrite dans la durée, sur ce thème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion