Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Richard Mallié

Réunion du 25 octobre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Coupe du monde de rugby

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Mallié :

Monsieur le ministre des sports, en accédant à la finale de la coupe du monde de rugby et en portant un niveau de jeu à la hauteur de ses adversaires, l'équipe de France est passée très près, tout près de l'emporter face à l'équipe néo-zélandaise.

Les Français ont su rester unis, déterminés et combatifs comme nous le laissait espérer leur attitude face au haka des guerriers du Pacifique.

Avant-hier, c'est toute la nation française qui a retenu son souffle, le match a d'ailleurs été regardé par plus de 15 millions de nos compatriotes. Notre pays s'est retrouvé dans l'un de ces rares moments de fraternité et d'unité que seuls les grands événements sportifs savent susciter : défilé sur les Champs-Élysées, drapeaux au vent, Marseillaise chantée.

Aux côtés de nos joueurs, dans ces moments décisifs, vous avez manifesté le soutien du Gouvernement français et de toute la nation à l'équipe de France, à l'encadrement et aux responsables fédéraux du XV de France.

Vous avez su, notamment à la veille du quart de finale contre l'Angleterre, trouver les mots justes pour leur rappeler qu'ils devaient se fixer comme objectif de vivre un moment historique : une finale de coupe du monde en Nouvelle-Zélande, face aux All Blacks eux-mêmes !

Monsieur le ministre, la France peut être fière du rugby français, de son équipe nationale et de son capitaine Thierry Dusautoir, élu meilleur joueur de l'année par l'International Rugby Board, ce qui n'était plus arrivé à un Français depuis dix ans.

Après le handball ou le basket, le rugby démontre que les sports collectifs français savent se hisser au plus haut niveau des compétitions internationales.

Vous suivez, monsieur le ministre, ces événements de près. Aussi, j'aimerais que vous fassiez part à la représentation nationale des enseignements que vous tirez de cette compétition et des principaux axes de votre politique afin de continuer à faire de la France l'un des grands pays du sport mondial.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion