Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 19 février 2009 à 15h00
Réforme de l'hôpital — Rappel au règlement

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Il me paraît tout à fait normal, quand je suis interpellée, de répondre. C'est la politesse que je dois à l'Assemblée.

La santé est un sujet qui passionne nos concitoyens, et je suis saisie tous les matins de rapports, de mémoires, d'études, émanant d'organisations toutes plus respectables les unes que les autres, qui s'expriment sur les textes de loi, sur la prospective de la santé en 2015, en 2020, en 2025…

Le présent texte a fait l'objet d'une très longue concertation. Des états généraux de l'organisation de la santé se sont réunis ; sous la présidence de Gérard Larcher, une mission sur l'hôpital a été conduite, qui a auditionné des centaines de personnalités et d'organisations représentatives ; des rapports parlementaires ont été produits : je pense aux rapports de M. André Flajolet, sur les inégalités territoriales en santé, qui a mené lui-même de nombreuses auditions, à ceux de Marc Bernier, de Philippe Boënnec, de Christian Paul, sur la démographie médicale, de Georges Colombier. Chacune de ces missions a auditionné des organisations représentatives telles que l'académie de médecine.

Ce travail d'écoute a été conduit. Si nous interrompons nos travaux parce que les uns et les autres s'expriment, – et c'est bien leur droit –, nous n'avancerions pas dans ce travail législatif. Je vais évidemment regarder avec le plus grand soin le rapport de M. Loisance et consorts, de la même manière que je regarde les deux ou trois rapports qui arrivent chaque matin sur mon bureau de ministre de la santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion