Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Leonetti

Réunion du 12 octobre 2011 à 15h00
Débat préalable au conseil européen

Jean Leonetti, ministre chargé des affaires européennes :

C'est la marque de la France ; c'est la marque de l'Europe. Dans le domaine agricole, il sera question de la prévention des crises agricoles et, en ce qui concerne le développement, de la taxation des transactions financières. En effet, il nous paraît normal que les transactions financières puissent être taxées : c'est en partie à cause des mouvements financiers que la crise mondiale existe.

Enfin, pour ce qui est du réchauffement climatique et de la conférence de Durban, je sais que certains d'entre vous se sont fortement impliqués dans ce projet – projet français et exigence française. L'Union européenne a toujours assumé une politique volontariste en matière de développement durable. Elle a ainsi fixé des barèmes très hauts en matière d'économie verte et de transferts de technologie pour l'énergie de demain ; l'objectif est de 20 % pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais l'Europe ne représente que 11 % des émissions mondiales. De même, l'ensemble des pays signataires du protocole de Kyoto ne représente que 16 % des émissions.

C'est la raison pour laquelle il est impératif que nous puissions convaincre le monde de l'importance de cet enjeu économique et social, qui met en cause l'avenir de notre planète.

C'est la raison pour laquelle il faut engager une seconde période du protocole de Kyoto, pour permettre une transition vers un accord global, ambitieux et juridiquement contraignant, qui nous permettra de tenir l'engagement de limiter à deux degrés l'élévation de la température mondiale.

J'ai une conviction forte que je voudrais vous faire partager.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion